En tant qu'agents immobiliers, lorsque nous pressentons une propriété sera très prometteuse l'agent immobilier peut proposer au vendeur d'opter pour la vente avec enchères au début de la signature. Une certaine période est alors définie pendant laquelle les parties intéressées sont libres de visiter le bien et d'obtenir des informations "Les moments de visite". À une date et une heure convenue à l'avance, chaque partie intéressée a la possibilité de faire une "offre sous pli”.
L'agent immobilier affichera alors un "prix de départ" convenu préalablement avec le ou la propriétaire. Comme son nom l'indique, il est peu judicieux pour les parties intéressées de faire une offre inférieure à ces montants. Ces prix donnent également une orientation aux offres. Si elle est soigneusement déterminée, cette méthode aboutit toujours à des résultats concluants pour l'ensemble des parties.
Cette méthode présente également de nombreux avantages. Pour le vendeur, mais aussi pour l'acheteur. En effet, l'acheteur dispose de plus de temps pour réfléchir et préparer correctement son achat. Il y a moins de stress. En complémentarité avec nos visites virtuelles, les acheteurs potentiels peuvent visiter la maison plusieurs fois pour voir les choses qui ne les ont pas interpellés la première fois.
L'acheteur sait que son offre est la meilleure qu'il pouvait/ voulait faire. Si quelqu'un d'autre remporte l'offre, vous savez que tout le monde est sur le même seuil d'égalité.
Comme dans une vente traditionnelle, le vendeur a systématiquement le dernier mot. Il ou elle n'est jamais dans l'obligation de vendre, même au plus offrant.